Capitale de l’Ardèche du sud juchée sur son éperon rocheux, Aubenas offre une magnifique vue sur la vallée de l’Ardèche. Ville d’histoire au passé prestigieux, Aubenas dévoile des trésors architecturaux et un patrimoine d’une grande richesse.
Le château d’Aubenas
Le Château, classé Monument Historique en 1943, est considéré comme le plus bel exemple d’architecture civile de l’Ardèche. Sa construction débute au XII° S. avec le donjon, puis il est façonné par ses propriétaires successifs qui le modifient selon les inspirations architecturales de leurs époques respectives. Vous découvrirez les fenêtres à meneaux, l’escalier à vis, les tourelles, la toiture en tuiles vernissées…
Cité historique
Le Dôme Saint Benoît, joyau de l’architecture religieuse, classé Monument Historique, se caractérise par une structure à tambour hexagonal et une coupole du XVIII° de style Renaissance Italienne. Il abrite des collections d’objets d’art religieux et le mausolée du Maréchal et de la Maréchale d’Ornano. La Chapelle des Cordeliers est un ancien oratoire des Franciscains. On peut y voir une exposition de vêtements sacerdotaux, des tableaux et sculptures religieuses du XVII° S. évoquant l’activité des moines Cordeliers.
L’Eglise Saint Laurent, d’abord église Saint Dominique au XIII° S., fut en partie détruite durant les guerres de religion et reconstruite en 1612 sous l’ordonnance de Marie de Médicis. Si la façade est plutôt récente (XIX° S.), la Chapelle des Martyrs et de l’Unité, elle date du XV° et les boiseries du XVIII°.
Ses fontaines
Tout au long de la visite du Centre Ancien, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants de la cité, dont les fontaines.
Pendant longtemps Aubenas fut appelée : « La ville sans eau ». Juchée en haut d’une colline, elle ne pouvait être arrosée d’aucun cours d’eau. C’est au XIX° S que le Maire Jean Mathon fit exécuter des travaux, titanesques pour l’époque, amenant l’eau d’une source captée à Antraigues (14 kms). Le 23 juin 1863, une grande fête inaugure les 50 fontaines construites dans la ville (aujourd’hui seules quelques-unes existent encore) et qui toutes ensembles, se mettront à « cracher » l’eau à 7h du soir, dans la liesse populaire. Les fêtes dureront un mois entier !
Terroir et spécialités d’Aubenas
Qui n’a jamais entendu parler (et goûté!) de la fameuse crème de marrons d’Ardèche. Cette délicieuse spécialité est dignement représentée à Aubenas par les confiseurs Sabaton et Imbert. Vous trouverez aussi de nombreux produits du terroir dans les commerces du centre ancien, ou en flânant sur le marché hebdomadaire toujours animé et coloré. Une découverte gustative dans une ambiance chaleureuse, entre lumières et senteurs locales.
Le marché d’Aubenas
Le marché d’Aubenas, haut en couleurs, en parfum et en goût, a lieu chaque samedi matin. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de terroir et de produits régionaux.
Le marché bio a lieu toute l’année le mercredi après-midi, à partir de 15h
Le marché nocturne n’a lieu qu’en été (juillet et août) chaque mercredi soir