est un village rural blotti au pied de l’Escrinet et riche de 35 hameaux de belle architecture.
Au coeur de Vesseaux
Le cœur de village recèle un joyau de l’art roman : l’église prieurale du 12ème dont le porche est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France. Son clocher couvert de tuiles vernissées représentant un jeu de cartes est surprenant.
Le bourg est un haut-lieu de la production de châtaignes, avec ses châtaigneraies à flanc de coteaux, qui ont approvisionné Paris par la voie royale et qui se sont négociées dans la halle aux marrons, devenue patrimoine municipal.
Découvrir Vesseaux et ses environs
Il fait bon vivre, promener et flâner à Vesseaux.
Les magnifiques balades à travers la châtaigneraie, sur les chemins longeant les cerisiers et pêchers, ou encore le long de la rivière du liopoux offrent de jolies découvertes au promeneur.
Les randonneurs emprunteront les sentiers balisés le long de l’ancienne voie du Tram bordée de résineux, avec la traversée des châtaigneraies.
C’est aussi l’occasion de découvrir « la fontaine des Chaberts » se déversant dans un lavoir jadis utilisé par les lavandières, ainsi que le célèbre « pigeonnier «. De la Croix de Mousson, se déploie un magnifique et large panorama sur les Monts du Vivarais et les sommets cévenols.
AU COEUR DE L'ARDECHE
Profitez de la beauté du paysage
La meilleure façon de découvrir notre pays